Beati specialiste construction industrielle
Simplement bâtir
  • Investir dans l’immobilier d’entreprise en 2016

La construction de A à Z

BEATI vous accompagne pour répondre à vos questions. A chaque sujet concernant l'immobilier d'entreprise, nous pourrons vous orienter de A à Z. De l’investissement à la construction, nous sommes à vos côtés pour vous informer afin de trouver la solution qui épouse parfaitement vos besoins.

Investir dans l’immobilier d’entreprise en 2016

  • 16 Août 2016
  • Beati

Investir dans l'immobilier est une tendance de plus en plus populaire. Avec des taux d'intérêt qui n'ont jamais été aussi bas, les investisseurs ou simples particuliers préfèrent construire leur patrimoine dans la pierre plutôt que de placer leur argent en banque.  Mais voilà, les conséquences pour le marché immobilier sont là ; des prix à la hausse, une demande de plus en plus forte pour une offre de plus en plus faible. 

La question que l'on peut se poser est ; et si on investissait dans l'immobilier d'entreprise ? 

Le marché de l'immobilier d'entreprise ne connaît pas la crise. Selon l'IEIF, l'immobilier d'entreprise a connu un taux de rendement interne de 10,23 % ces 10 dernières années.


Que vous soyez particuliers ou professionnels, investir dans l'immobilier d'entreprise peut vous rapporter gros, et parfois bien plus que l'immobilier résidentiel.
Le rendement est plus élevé, et le marché est moins prisé par les particuliers ; tout le monde se tourne actuellement vers de la rénovation pour générer la plus grosse plus-value possible. 

Pourquoi le marché de l'immobilier d'entreprise n'a pas été pris d'assaut comme l'a été celui du résidentiel ? Les particuliers n'ont pas le réflexe d'investir dans l'immobilier d'entreprise pour ensuite louer aux entreprises. Il faut dire que ce marché peut paraître bloqué ou réservé aux professionnels eux-mêmes : faux. Il existe plusieurs possibilités pour investir dans l'immobilier d'entreprise en étant particulier

Créer une SCI ou acheter des parts d’une SCPI ?

Les SCI ou SCPI sont toutes les deux des sociétés civiles. Elles présentent de nombreux avantages pour investir dans l'immobilier d'entreprise

La SCPI (société civile de placement immobilier) se présente plus comme un outil d'investissement. Elle a été créée pour permettre aux particuliers d'investir dans l'immobilier professionnel. La société de gestion s'occupe de collecter l'argent auprès d'investisseurs particuliers et de gérer les actifs immobiliers. L'investisseur achète des parts de sociétés qui seront ensuite placées sur des biens intéressants. Elle a l'avantage donc d'être gérée par des professionnels du secteur et de dégager le particulier des responsabilités. Ce nouveau modèle a le vent en poupe, puisqu'il a rapporté 4,85 % en moyenne en 2015. Une rentabilité élevée, mais pas sans risques, puisque les frais engagés sont importants. De 2014 à 2015, la collecte nette des SCPI a augmenté de 46 %. 

La méthode la plus connue pour investir dans l'immobilier est de créer une SCI. Une SCI (société civile immobilière) permet aux deux associés de gérer eux même leur(s) bien(s). Elle a également un avantage dans la succession du patrimoine aux enfants. Elle est peu utilisée dans l'immobilier d'entreprise, laissant place à la SCPI, plus simple et moins risquée.

Il ne faut tout de même pas oublier qu'investir dans l'immobilier d'entreprise représente des sommes beaucoup plus importantes que dans le résidentiel. Il nécessite donc avoir un apport important pour les particuliers et convaincre votre banquier. Pour cela, avoir une entreprise de conseil, comme Beati, peut être un argument de taille. Beati, grâce à sa connaissance de l'immobilier d'entreprise à Lyon, saura trouver le bon emplacement, réaliser vos travaux dans une optique de rentabilité et occuper vos locaux.

Si vous souhaitez investir dans l'immobilier d'entreprise, avez besoin d'un conseil ou d'une expertise,contactez-nous pour évoquer vos besoins, vos interrogations et étudier ensemble votre projet.