Beati specialiste construction industrielle
Simplement bâtir
  • L’importance du choix de l’emplacement pour son local d’activité

La construction de A à Z

BEATI vous accompagne pour répondre à vos questions. A chaque sujet concernant l'immobilier d'entreprise, nous pourrons vous orienter de A à Z. De l’investissement à la construction, nous sommes à vos côtés pour vous informer afin de trouver la solution qui épouse parfaitement vos besoins.

L’importance du choix de l’emplacement pour son local d’activité

  • 27 Novembre 2016
  • Beati

Avant d’acheter ou même de louer votre nouveau local professionnel, il existe quelques questions à se poser et notamment. Vous le savez, les trois règles de base dans l’immobilier sont : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.
Que vous ayez un commerce de proximité, une société de prestation de services ou une industrie, le choix de votre emplacement professionnel est déterminant.

Comment le choisir ?

1. Choisir son emplacement en fonction de ses contraintes

Lorsque que vous décidez de changer de local professionnel, évidemment vous êtes confronté à vos exigences et vos contraintes : notamment en terme de surfaces et de budget.

Pour cela, vous devez vous renseigner sur les prix de chaque quartier/ville pour pouvoir trouver l’équilibre entre la surface nécessaire et le budget que vous souhaitez y allouer. Outre le prix du quartier, il est important, et d’autant plus si vous exercez une activité en B2C, de réaliser une étude de marché. Celle-ci déterminera l’emplacement le plus fréquenté par votre cible afin de répondre directement à la demande.

N’oubliez pas non plus d’analyser vos concurrents. Il est plus intéressant d’avoir le monopole sur un quartier plus petit qu’être en concurrence dans un quartier très fréquenté.

Une fois que la situation actuelle du quartier/ville où vous désirez vous installer est analysée, n’hésitez pas à demander les changements d’urbanisme prévus durant les prochaines années. Certains projets d’urbanisme peuvent remettre en cause votre décision, comme à l’inverse, ils peuvent conforter votre choix si ces modifications sont à votre avantage.

2. Les choix stratégiques à faire pour réussir votre implantation

A. Prendre en compte la nature de votre activité

Chaque entreprise/marque a ses priorités stratégique par rapport à son emplacement. Une boutique recherchera la fréquentation, une marque de luxe recherchera une adresse, une société de transport recherchera la proximité des axes routiers…
L’emplacement de votre futur local professionnel est déterminant et le plus important est de faire de cet emplacement un atout de développement pour votre entreprise.

B. Prendre en compte les acteurs de votre entreprise

Quelques recherches suffisent pour faire de votre emplacement, une décision stratégique pour votre entreprise.

Satisfaire votre clientèle est une des clés de la réussite d’une entreprise. L’emplacement a son importance lorsque vos clients et/ou prospects vous rendent visite. Savoir déterminer la typologie de votre clientèle est essentielle pour leur faciliter l’accès et améliorer les chances de conclure des accords commerciaux.

Satisfaire votre clientèle est une chose, mais satisfaire votre personnel en est une autre. Déterminez les lieux/secteurs d’habitation de vos employés pour leur permettre de venir travailler en toute sérénité. Ce facteur est souvent laissé de côté par les employeurs, mais les longs trajets quotidiens jouent un rôle néfaste sur la productivité et la bonne humeur au travail.

C. Fiscalité

Il existe des zones géographique où la fiscalité est intéressante pour votre entreprise. Les zones franches urbaines permettent à toutes entreprises installées dans cette zone au plus tard le 31 décembre 2014, d’être exonéré sur les cotisations patronales d’assurances sociales, d’allocations familiales, de Fonds national d’aide au logement et de versement transport.
Cette exonération est applicable à taux plein pendant 5 ans et devient dégressive pendant 3 ans ou 9 ans selon l’effectif de l’entreprise.

Cet avantage est intéressant pour les les salariés mais également pour les entreprises qui peut apparaître comme un argument pour recruter et/ou satisfaire de nouveaux collaborateurs.

3. Le rôle que joue un professionnel dans la décision d’implantation de votre bâtiment professionnel.

Comme vous l’aurez compris, l’emplacement de vos locaux est une réelle décision stratégique pour le futur de votre entreprise. Il peut influencer de nombreux éléments, à la fois interne comme externe.
Il n’est donc pas négligeable de faire appel à des professionnels avant de prendre une décision.
Un professionnel comme Beati saura vous aiguiller et vous amener vers la piste qui correspond le plus à vos envies mais également à vos contraintes.

Prenez contact avec l’équipe de BEATI afin de définir une date de rendez-vous ; nous élaborerons ensemble la stratégie la plus adaptée pour mener à bien votre projet pour évoquer vos besoins, vos interrogations et étudier ensemble votre projet.