Beati specialiste construction industrielle
Simplement bâtir
  • Quels sont les enjeux de la construction professionnelle de demain ?

La construction de A à Z

BEATI vous accompagne pour répondre à vos questions. A chaque sujet concernant l'immobilier d'entreprise, nous pourrons vous orienter de A à Z. De l’investissement à la construction, nous sommes à vos côtés pour vous informer afin de trouver la solution qui épouse parfaitement vos besoins.

Quels sont les enjeux de la construction professionnelle de demain ?

  • 16 Août 2016
  • Beati

Dans les articles précédents, BEATI vous parlait des nouveaux projets qui dynamisent la ville de Lyon et qui vont en faire un lieu de business incontournable. Mais les initiatives de construction ne suffisent pas toujours. Allier modernité, fonctionnalité et esthétisme sont des éléments compliqués à mettre en place.

BEATI propose de vous introduire 3 grands concepts qui façonneront la construction professionnelle de demain.

La réhabilitation : nouvelle alternative de la construction professionnelle

La réhabilitation immobilière désigne le fait de réaménager une structure, en conservant la structure extérieure, mais en améliorant l’intérieur. Dans certains cas, la réhabilitation est une obligation : rénovation intérieure, mise aux normes de sécurité, mise à jour des normes énergétiques. Elle peut aussi être un véritable atout en termes d’urbanisme : mise en valeur de bâtiments historiques, développement urbain…
La réhabilitation possède tellement d’avantages que le gouvernement français propose différentes aides financières pour aider à mettre en place ce « coup de frais ». Cela est principalement dû au fait que la réhabilitation immobilière permet de pallier à l’absence d’espace, permet de redynamiser un quartier ou un lieu de vie, et surtout de réutiliser des bâtiments en les rendant écologiques ou tout simplement fonctionnels.

L’Écologie : un sujet pour tous, un atout pour l’immobilier

L’écologie est évidemment un des grands enjeux de ce siècle. Dans l’immobilier, être écologique est synonyme de pérennité. Car le secteur immobilier est aujourd’hui le deuxième émetteur de gaz à effet de serre. Quels sont les objectifs de l’immobilier écologique ? Déjà des limites de consommation. Sur le long terme, les logements neufs devraient être capables de s’auto suffire en énergie d’ici une dizaine d’années. Pour respecter les exigences de l’immobilier écologique, il faut se pencher sur différents aspects : impact du projet de construction sur l’environnement, implantation du projet sur une zone saine et géobiologique, gestion des déchets pendant la phase de construction, optimisation du diagnostic de performance énergétique, etc.

La certification HQE (Haute Qualité Environnementale), pour les bâtiments tertiaires, permet d’assurer le respect de ces principes. Cette norme est destinée à tout acteur désirant valoriser les performances énergétiques, environnementales , de santé et de confort de leurs bureaux, écoles, commerces, espaces culturels, hôtels. etc. Elle peut aussi être associée à la norme HPE (Haute Performance Energétique). Ces labels permettent de valoriser votre actif immobilier, car elles attestent et mettent en avant les qualités intrinsèques des bâtiments avec des mesures précises, structurées, et crédibles.

Urbanisme, grande question de la l’immobilier d’entreprise

L’urbanisme est une association entre science, technique et art. C’est aussi l’outil qui dessine la ville de demain, et qui permet de transformer l’homogénéité d’un espace urbain. Les grands enjeux locaux d’urbanisme sont eux-mêmes décrits très précisément par la ville de Lyon : « Développer la ville dans le respect de son environnement naturel (…), renforcer la cohésion et la mixité sociale (…) et favoriser le développement des activités économiques ». Ces trois objectifs passent notamment par la concrétisation de plusieurs étapes telle que le renforcement de la trame verte d’agglomération, aménagement et requalification de sites comme Gerland, Vaise, ou encore de la Cité Internationale, développement d’espaces végétaux… Pour les entreprises, la ville de Lyon souhaite polariser ses ambitions d’urbanisme. Par exemple, en développant les activités commerciales d’agglomération, en insérant des activités économiques dans le tissu urbain, ou encore en faisant évoluer le croissant Est en améliorant l’attractivité et l’encadrement qualitatif.

Les projets actuellement en cours pour renouveler le grand Lyon sont diverses : qualité et innovation pour la Part Dieu, rayonnement augmenté pour Confluence, modernité pour Gerland, nouveauté pour le Carré de Soie, auxquels viennent s‘ajouter LyonTech-la doua, la Vallée de la chimie ou encore l’aménagement de la plaine de l’aéroport Saint-Exupéry.

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour la construction d’un bâtiment industriel, commercial ou tertiaire ? Contactez-nous pour évoquer vos besoins, vos interrogations et étudier ensemble votre projet.