Beati specialiste construction industrielle
Simplement bâtir
  • Comment Lyon va-t-elle devenir le second quartier d’affaires français ?

La construction de A à Z

BEATI vous accompagne pour répondre à vos questions. A chaque sujet concernant l'immobilier d'entreprise, nous pourrons vous orienter de A à Z. De l’investissement à la construction, nous sommes à vos côtés pour vous informer afin de trouver la solution qui épouse parfaitement vos besoins.

Comment Lyon va-t-elle devenir le second quartier d’affaires français ?

  • 19 Juillet 2016
  • Beati

Cette année encore, Lyon arrive en tête du classement 2016 L'Entreprise-L'Expansion et Ellisphere des agglomérations françaises de plus de 500 000 habitants les plus "business friendly". Avec de nombreux investissements, mais aussi de nouveaux projets à venir, Lyon a su se placer comme un pilier des métropoles européennes. Le premier trimestre de 2016 n’a pas déçu. « C’est un bon premier trimestre, avec 67.000 m² de demande placée, ce qui représente une meilleure performance que le même trimestre de l’année 2015, où 22.000 m² avaient été placés. » a déclaré Benoit de Fougeroux (président FNAIM Entreprises)

Lyon est une ville qui arrive perpétuellement à se renouveler pour s’imposer comme le moteur de la région Rhône Alpes - Ardèche.

Le site d’immobilier professionnel BureauxLocaux.com publie les résultats d’une étude basée sur les recherches effectuées sur leur site. Ainsi, pour Lyon, le quartier de la Part Dieu arrive en tête avec 24% des recherches. En effet, la Part dieu est en pleine restructuration. Gérard Collomb en a fait un point essentiel de son plan de mandat. L’idée est d’en faire un quartier dynamique, orienté vers le business, tout en restant agréable à vivre. « Je souhaite une skyline avec des gratte-ciel qui se découpent dans le ciel, pas des tours qui s’amassent en un bloc compact. » disait le maire de Lyon l’an dernier.


Aujourd’hui, la tour InCity et ses 200 mètres de haut surplombent la capitale des Gaules. Actuellement, plus de 50 000 emplois sont hébergés à la Part Dieu, et la métropole prévoit 40 000 emplois supplémentaires d’ici une quinzaine d’années.

Parallèlement à la modernité apportée au quartier de Part Dieu, l’immense projet de rénovation et de réhabilitation de l’Hotel Dieu ne laissera pas la presqu’île en reste. Au programme de cet ambitieux projet réalisé par Eiffage : 42000m2 de bâtiments réhabilités et reconvertis, 8000m2 de cours et de jardin, 10 000m2 de bâtiments neufs, 7 entrées pour une parcelle de 2,2 hectares. Autant dire qu’il s’agit d’un projet colossal mis en place pour donner un nouveau souffle à ce bâtiment dont les fondations datent du XIIe siècle. «C’est la plus grande opération de reconversion d’un monument historique en France, que ce soit en matière de transaction ou en volume», s’enthousiasme Philippe Plaza, directeur général d’Eiffage Immobilier. Et dans cette construction massive et impressionnante, 13 422 m2 de bureaux sont prévus ainsi qu’un centre de convention de 2740m2. Et autant de chance de redynamiser la presqu’île lyonnaise.

Le projet Grand Stade, que BEATI vous a déjà présenté ici, contribue aussi à la création d’un est Lyonnais attractif.

Mais ce n’est pas tout. Car avec autant d’innovation immobilière, la métropole lyonnaise développe aussi ses transports. Une nouvelle ligne ferroviaire relie d’ailleurs Lyon à la Chine. En avril dernier, un train parti de Wuhan a emprunté la route de la soie et à franchi la gare à Lyon. Au-delà du symbole fort, il s’agit également d’une belle opportunité pour l’investissement. Cette liaison sera renouvelée 3 fois par semaine et est une vraie marque de l’intensification des rapports entre l’Asie et Lyon. David Kimelfeld - premier vice-président en charge du développement économique à la métropole - cité dans Libération, espère que d’ici 2017, «une douzaine de projets sont susceptibles d’atterrir sur notre territoire». La région Rhône Alpes compte déjà plus de 80 entreprises chinoises sur son sole, ce qui en fait la deuxième région la plus accueillante pour les investissements chinois après l’IDF. Avec toutes les nouvelles opportunités qu’offrent les projets lyonnais, il est donc possible que Lyon accueille bien plus que 80 entreprises et devienne une métropole très attractive pour l’international.

De belles perspectives sont donc à prévoir pour la capitale de la région Rhône Alpes Ardèche. Évidemment, il est toujours possible de dépasser les projets actuels et d’anticiper les prochains à entreprendre. L’environnement, l’écologie, et l’urbanisme représentent les enjeux de ce siècle. Après avoir relooké Lyon, il ne restera qu’à la rendre encore plus écoresponsable pour lui assurer une stature de métropole attractive au niveau international.

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour la construction d’un bâtiment industriel, commercial ou tertiaire ? Contactez-nous pour évoquer vos besoins, vos interrogations et étudier ensemble votre projet.